F-BVFF exposé à Roissy CDG
(extrait du numéro 23 de notre bulletin "Mach Magazine")
Le bruit circulait depuis début septembre : Fox deux fois, le plus récent des Concorde français et le dernier livré à Air France (11 179 heures de vol et 3 830 atterrissages), va bientôt être exposé à CDG comme prévu le long des voies F (et oui Fox !) à coté du fameux point de spot des parallèles rendu célèbre lors des derniers vols. Une visite sur place le 12 septembre confirme que les travaux vont bon train, les blocs de béton qui vont soutenir les pylônes sont en place, la bretelle d’accès depuis la voie F est bitumée.
Préparation du balisage au sol.
Coulage du socle du pylône supportant les trains principaux.
Fox Fox sera fixé sur 3 pylônes fixés à des blocs de béton.
La nouvelle bretelle du taxiway Fox
13 octobre 2005. L’aire d’exposition est consciencieusement barricadée avec les clôtures (par endroit doublées) conformes à celles qui entourent désormais l’aéroport et les poteaux d’éclairages sont érigés.
Les pylones supportant les trains principaux sont en place.
Photo du 28 septembre 2005, prise du haut de la vigie nord
Finalement c’est le lundi 17 octobre, en milieu d’après-midi, que le Concorde F-BVFF effectue son dernier roulage de 3500 mètres depuis les hangars d’Air France Industries jusqu'au lieu de son exposition. Revoir un Concorde « en action » même au ralenti provoque alors une vive émotion de la part de tous les amoureux revenus en masse à cette occasion. Revoir Concorde « en action » même au ralenti provoque alors une vive émotion de la part de tous les amoureux revenus en masse à cette occasion. A l’issue du roulage, grâce au concours de Dominique Fivel (membre AIACC) et Serge Sailly, tous deux responsables des visites techniques à ADP/ Roissy CDG, nous avons eu la chance de pouvoir contempler FF de l’un des points de vue les plus spectaculaires de la plateforme : la terrasse de la tour de contrôle n°1…grandiose !!!
15h15, FF est tracté vers son emplacement depuis la zone de maintenance.
Une dernière marche arrière et les roues de FF sont définitivement stoppées.
Vue plongeante de la terrasse de la Vigie nord.
Dans la nuit du 17 au 18 octobre les grues de levage sont mises en place et dès le levé du jour, une série d’essai de levage à lieu afin de vérifier que tout est en place. Certains seront même persuadés que tout est avancé d’une journée car les prévisions météo pour le jour J ne sont pas fameuses. Mais finalement Fox Fox restera encore au sol jusqu ‘au mercredi 19 octobre le temps pour les équipes techniques de peaufiner les tous derniers détails de cette mise en place hors du commun.
19 octobre 2005, Le dernier aterrissage de Fox deux fois.
C’est sous un ciel menaçant qu’une petite délégation de l’AIACC est venue immortaliser l’événement. 8h00 du matin, début des opérations, l’équipe chargée de la manœuvre est prête ainsi que les 3 grues spécialement prévues à cet effet. La première sangle est passée autour du cockpit en prenant garde de ne pas faire de nœud. Les deux autres trouveront leurs attaches au niveau des trains par l’extrados des ailes. Pendant que les officiels et les équipes se font immortaliser, quelques essais de levages de quelques centimètres sont réalisés.
![]()
Les grue sont en place, décollage imminent...
FF est posé mais reste encore solidement arrimé à ses filins d'acier.
9h45, F-BVFF s’élève légèrement dans les airs et est amené très progressivement sur les trois plots qui le soutiendront dans les airs. On procède aux ultimes vérifications des socles de fixations. Le vent qui souffle fait légèrement bouger Concorde, mais tout semble maîtrisé. Les train principaux gauche et droit puis le train avant, sont posés sur les pylônes. L’opération n’aura duré que quelques minutes.
Tout s’emboîte parfaitement, de solides tiges filetées placées horizontalement et verticalement bloquant les socles à l’aide de boulons de taille imposante à la mesure du poids à supporter.
Une vue imprenable depuis la route de service, merci Dominique !
Fixation des boulons de serrage sur les socles.
Les derniers serrages de boulons effectués et les sangles enlevées, les trappes d’accès au train principal situées sur les extrados sont refermées vers 14h30, les grues rabaissées. En fin d’après-midi, F-BVFF est de totalement dégagé et pointant vers New-York, la-bas vers l’ouest…La société « Light Cible » spécialisée dans l’éclairage interviendra quelques jours plus tard pour peaufiner les jeux de lumières nocturnes.
Vue de l'Hotel Hilton
Vue de l'hotel Sofitel
5° sur l'axe vertical et 6° sur l'axe latéral
Aspects techniques de l’installation :
Les trois piliers sont constitués de barres de métal nickelé de 30 cm de diamètre et de 15 m de long. Initialement conçus pour supporter des ponts ces pylônes supportent donc sans contrainte la charge de l’avion. Leur déflexion latérale est limitée à 2 cm afin de ne pas faire trop osciller FF en cas de fort vent. Pour rendre l’exposition plus dynamique, FF est posé avec une double inclinaison : 5° sur l'axe vertical et 6° sur l'axe latéral, donnant au spectateur l'impression que l'avion est prêt à décoller.
Mr Emmanuel Clair de la société « Light Cible » responsable des éclairages, nous donnes quelques précisions quant aux jeu de lumière :
« La majeur partie des projecteurs est en iodure métallique. Cette source est réputée pour son bon rendu de couleur (IRC) et un bon rapport lumen/watt (80). Nous avons recréé une illusion de mouvement avec une variation de projecteurs blancs halogènes. Seule cette source peut être variée contrairement à la iodure métallique. Lorsque ces projecteurs diminuent, la couleur bleu des autres appareils apparaît. La couleur bleu apparaît par soustraction du blanc, c'est une couleur délicate qui demande beaucoup de puissance, d'ou la iodure métallique. Elle ne peut pas rivaliser avec le blanc. »
Le blanc élimine progressivement le bleu.
Le bleu est projeté sous la voilure.
Le 04 novembre cette très belle présentation était inaugurée par de nombreuses personnalités dont Mr Spineta.
Crédits photos : Georges Redor, Bernard Charles, Loic .Verdier, Dominique Fivel, Stéphane Gautron.